La Suisse industrielle du 18e au 21e siècle

2011, 308 Seiten

plus de 350 illustrations en couleur et en blanc et noir

gebunden

27 × 22 cm

978-3-03919-199-4

CHF 49.00

Edition allemande

Silvia Bärtschi

La Suisse industrielle du 18e au 21e siècle

Construction et déconstruction

La Suisse est devenue l’un des pays industriels les plus riches du monde. En matière d’innovation technologique, la Confédération n’a par ailleurs rien à envier aux autres pays. Toutefois, les usines gigantesques qui employaient des milliers de travailleuses et de travailleurs appartiennent au passé. Le site de production qu’est la Suisse est soumis à une forte pression: fermetures, abandons et réaffectations des installations industrielles ont été monnaie courante ces dernières décennies.
Le tour d’horizon richement illustré que vous propose cet ouvrage retrace diverses sucess stories au sein des principaux secteurs industriels. Simultanément, l’auteur jette un regard critique sur les démantèlements et ventes massives en vogue ces dernières décennies. Ce livre est également un vibrant plaidoyer en faveur du site de production qu’est la Suisse.

Hans-Peter Bärtschi, 1950, a favorisé l’industrialisation et l’urbanisme à Zurich. Il dirige le bureau de culture industrielle Arias à Winterthour et est l’auteur de nombre de publications, expositions, inventaires et analyses de la culture industrielle en Suisse.