Histoire de Bienne

2013, 960 Seiten

ca. 400 illustrations en couleur et en noir/blanc

relié

21 × 27 cm

978-3-03919-303-5

CHF 120.00

Deutsche Ausgabe

Reto Lindegger, Stadt Biel, David Gaffino

Histoire de Bienne

Des origines à 1815 / De 1815 à nos jours

Après des années de préparation, la nouvelle «Histoire de Bienne» va paraître, un ouvrage imposant, fruit de vastes recherches, dont l’intérêt dépasse largement l’historiographie bernoise. A bien des égards, la ville de Bienne occupe une place à part dans l’histoire suisse. En tant que territoire de la Principauté épiscopale de Bâle, la cité s’est rapidement émancipée de son suzerain, le prince-évêque, peu après la Réforme. La ville a noué des alliances avec Berne, Fribourg et Soleure, et elle est devenue un pays allié de la Confédération. L’espoir de former son propre canton, à l’époque de l’occupation napoléonienne, est resté vain. Bienne et le Jura ont été intégrés au canton de Berne.
Le textile puis l’horlogerie ont été les principaux secteurs de cette cité en plein développement industriel, qui vit aujourd’hui encore de son image de capitale horlogère. En tant que ville bilingue, elle joue aujourd’hui encore un rôle important de pont entre l’Ancien canton alémanique et le Jura francophone. C’est aussi pourquoi l’ouvrage est publié intégralement dans les deux langues officielles.

Pressestimmen

"Fruit de cinq ans de travail, le livre a été présenté hier. Des origines préhistoriques aux dernières élections, en Passant pa les differentes crises économiques, l'ouvrage est le premier depuis 1855 à retranscrire l'histoire de la cité." (Le Journal du Jura, 6 décembre 2013).

"A bien des égards, Bienne occupe une place à part dans l'histoire suisse. Son histoire s'insère aussi dans un contexte international, notamment au niveau économique avec l'horlogerie." (ats, 6 décembre 2013)

"Un double ouvrage raconte la destinée d'une ville qui a évolué à la croisée d'influences politiques et linguistiques." (Serge Jubin dans Le Temps, 10 décembre 2013)

"L'ouvrage est le premier depuis 1855 à retranscrire l'histoire de la cité." (Le Journal du Jura).