14/18

2014, 408 Seiten

286 farbige und sw Abbildungen

gebunden

20 × 28 cm

978-3-03919-342-4

CHF 59.00    in Euro

Deutsche Ausgabe

Roman Rossfeld, Thomas Buomberger, Patrick Kury

14/18

La Suisse et la Grande Guerre

La Grande Guerre au début du 20e siècle a été un conflit d'ampleur mondiale. La Suisse n'a pas été directement impliquée dans la guerre, qui a pourtant profondément marqué le pays. Les conflits sociaux résultant des répercussions considérables sur la politique, l’économie et la société helvétiques menèrent en novembre 1918 à la grève générale.
Cet ouvrage accompagne l’exposition éponyme et offre en 16 essais un vaste panorama de la recherche actuelle sur cette période. Les contributions mettent notamment en lumière les conflits sociaux, le sentiment d’insécurité grandissant au sein d’une grande partie de la population, la fragilité de la cohérence politique, la situation alimentaire aggravante, la paupérisation de larges pans de la population, ainsi que les processus d’échanges et d’interactions transnationaux aussi variés que nombreux entre la Suisse et les États belligérants. En révélant différentes faces d'une histoire conflictuelle, ce livre permet de revisiter des questions du temps présent.

Edité par Roman Rossfeld, Thomas Buomberger et Patrick Kury. Avec des contributions de Thomas Bürgisser, Thomas Buomberger, Alain Clavien, Cédric Cotter, Alexandre Elsig, Irène Herrmann, Rudolf Jaun, Elisabeth Joris, Konrad J. Kuhn, Patrick Kury, Carlo Moos, Peter Moser, Serge Paquier, Roman Rossfeld, Oliver Schneider, Beatrice Schumacher, Jakob Tanner, Heidi Witzig, Béatrice Ziegler.